Des Vallons Serilhacois

Des Vallons Serilhacois Epagneul Breton

Epagneul Breton

Article de La Montagne du 13/01/2014

Article de La Montagne du 13/01/2014

 



Jacques Larivée et son épagneul Brune ont connu une saison 2013 exceptionnelle. Le duo a dominé le championnat de France de chasse à la bécasse.

Le sacre de Larivée et Brune

De tous les gibiers à plumes, sans conteste, la bécasse est le plus passionnant et le plus difficile à chasser. Être promu grand « bécassier », c'est entrer dans le gotha cynégétique, un peu comme celui de pêcheur à la mouche dans le monde halieutique.

La bécasse est un migrateur qui fait escale en France tous les automnes, venant du nord, et courant mars lors de son retour des pays méridionaux. Certaines d'entre elles nichent sur le territoire hexagonal qu'elles ont apprécié et qu'elles ne quittent plus. Ces sédentaires privilégient les fonds boisés, marécageux ou humides, le long des ruisseaux, mais toujours dans des lieux bien exposés au soleil.

Une passion

La chasse à la bécasse sous entend le couple chasseur et chien, association bâtie sur une grande connivence et une réelle affection ; Jacques Larivée et Brune du Cabaret des pins forment un de ces tandems fusionnels.

Dès son adolescence, Jacques Larivée affichait un attrait puissant pour la chasse. À 16 ans, il assistait à des fields-trials à Vassivière. Il y a vu travailler des chiens d'arrêt de haute lignée : Taquine du Murat et Sacha de Saint-Lubin, deux épagneuls bretons qui l'ont subjugué. Il n'avait plus qu'une idée en tête : acquérir un chiot de Taquine.

Parmi la portée de huit qu'elle mit bas en juin 2006, il choisissait Brune, une femelle. Choix pertinent car elle a très vite montré des qualités exceptionnelles de preneuse de point (arrêt ferme), de prise d'émanations, de travail sur les bécasses piétardes (le coulé).

De là à rêver de compétitions, le pas était vite franchi. Brune avait de la branche, sa mère Taquine avait été « clochette d'or » en 2008.

Dès 2011, le couple « Larivée-Brune » courait les épreuves officielles. Brune s'y classait cinq fois en couple et quatre fois en solo. En 2012, elle glanait deux classements supplémentaires. De quoi aborder avec confiance la saison 2013 qui a été celle de l'apothéose.

Un palmarès éloquent

Quatorze concours homologués composaient le calendrier national. Le titre serait attribué au meilleur cumul des points.

Après de bons débuts à Vassivière, où Brune a fait jeu égal avec Diane de Malocort, en Normandie, elle a pris la tête. Une place de leader qu'elle a conforté dans le Finistère, puis en Côtes d'Armor et enfin dans le Morbihan.

Le palmarès de Brune en 2013 est élogieux : vainqueur des challenges de Vassivière et de Normandie ; vainqueur de la « clochette d'or » (une espèce de Bouclier de Brennus pour les chasseurs) ; vainqueur de l'échelle des valeurs bécasse et enfin meilleur chien continental sur bécasse 2013.

Une fierté légitime pour Jacques Larivée qui a exprimé sa satisfaction par une formule imagée : « Diriger Brune, c'est conduire une Ferrari ».

Daniel Salavert